jeudi 4 septembre 2008

Un bon bouquin pour fêter les MILLE!!!

Tout à ma joie de voir notre petit compteur de ce blog passer ses 1000 visiteurs, je me demandais ce que je pourrais bien faire pour vous... plaire!
Et si je vous conseillais un bon livre hein? Un livre sympa, facile à lire, prenant, un livre où vous diriez ensuite "Ah! il a bien fait de me le faire lire!!!"

Alors on y va.

Lansdale. Joe R. Plusieurs livres. Tous bons. Plus ou moins mais bon.
Celui là est remarquable. Pourquoi?
Parce que comme écrit sur la couvrante, c'est un sriller. Un vrai. C'est pas du crade ou de l'atroce mais seulement un sriller (oui un thriller mais là je fais mon malin). C'est un petit garçon qui est le narrateur et chez Lansdale, ça change tout. Carrément tout.



Imaginez une sorte de roman à la Tom Sawyer, dans un sud des US fatigué par un été moite et surement trop chaud. Le franc parler du petit garcon, une Amérique de l'après guerre pas si heureuse que ça, un relent fort de racisme et un bon vieux crime. Un cocktail parfait.

Je vous mets le résumé de l'éditeur mais c'est surement de trop. Je sais, vous n'avez qu'une envie: fermer le capot du micro et filer chez le libraire. Oui, ce n'est pas une mauvaise idée.

Vous savez le meilleur de tout??? Si vous aimez celui là, vous pourrez ensuite savourer "Les marécages"! C'est sympa d'avance de savoir qu'il y en a un autre après!


Profitant des vacances, Stanley, treize ans, se balade dans les bois écrasés de chaleur situés derrière le cinéma en plein air que son père vient d'acheter. Les temps sont durs dans ce trou paumé du Texas. Les non-dits et les histoires anciennes pèsent sur la communauté comme des maléfices. Stanley, en déterrant dans une ruine calcinée une boîte en fer contenant de vieilles lettres d'amour, réveille un drame qui enflamme son imaginaire. Deux jeunes filles seraient, une décennie plus tôt, mortes dans la même nuit sans qu'on retrouve la tête de la seconde.

Aucun commentaire: