Nous avons trouvé le tandem en très mauvais état. J'avais déjà fait une gros nettoyage et une remise à niveau nécessaire pour le faire rouler quelques kilomètres. Malheureusement, cette restauration partielle était largement insuffisante. Il y avait du gros travail pour refaire des brasures et changer une grande partie de l'équipement.
J'ai rencontré Gérard Saint Martin (de Cambes dans le 33) en septembre 2007. Il a été très réticent pour entamer ce travail et j'ai eu un peu de mal à le persuader de prendre le tandem chez lui pour une restauration. Je lui ai apporté pépé en novembre 2007.
Depuis le message d'attente de Mme Saint Martin était le même: "il y travaille mais c'est compliqué!".
J'ai rapporté au mois de mai 2008 de nombreuses pièces anciennes à Mr Saint Martin. Je les ai chiné dans les brocantes mécaniques et sur eBay. Nous avons surtout discuté des choix techniques et du matériel a réadapter. Mon souhait était de faire un tandem "pour rouler" et non une restauration fidèle d'époque. Je ne voulais pas faire de concession sur la sécurité, le confort et le freinage (d'autant que Béa n'aime pas la vitesse et a rapidement peur derrière!) mais je souhaitais un travail "dans l'esprit" afin de respecter le travail de l'artisan fabricant.
Voilà le résultat, 11 mois après que Pépé soit rentré chez Saint Martin, avec plus de 50 heures de travail d'artisan. Il est vert anglais légèrement métallisé, magnifique!
En travaillant et en démontant Pépé, Mr Saint Martin a trouvé sous le pivot de fourche un drôle de numéro: 15.51 poinçonné dans la masse du pivot.
C'est typiquement son identité: c'était le 15ème vélo fait dans l'année 1951 par cet artisan!
Maintenant on connait l'age de Pépé: 57 ans. C'est jeune pour un pépé, mais c'est Pépé quand même!
Béa et Mme Saint Martin dans la célèbre boutique de la route de Saint Caprais à Cambes (ce petit village se trouve au bord de la Garonne, non loin de Bordeaux).
Depuis nous avons réalisé deux sorties avec. QUE DU PLAISIR! A nous de nouvelles aventures: restez en contact sur cette page, je vous donnerai des news dès les prochaines sorties de Pépé, du pilote David et du stocker Béa (le stocker dans le langage tandem = le cycliste arrière).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire