dimanche 31 août 2008

La Passion selon Saint Jean de JS Bach

Avec la mort de JS Bach à Leipzig en 1750 finissait la période dite "Baroque" en musique classique. C'est une interprétation tonique qui nous a été proposée hier soir samedi 30/08 par la formation "LA CHAPELLE RHENANE" en final du festival SINFONIA en Perigord.



Ce festival entièrement dédié à la musique classique baroque essaye de dépoussiérer le genre en le rendant moins rigide et surement plus moderne quant aux instrumentations et aux interprétations. Coup réussi pour La Passion selon Saint Jean. Œuvre tardive de Bach cette Passion fait écho à la Passion selon Saint Mathieu qui sera proposée au festival l'an prochain. Avis aux amateurs.

C'est un marathon musical dans lequel se sont lancés les huits choristes (tour à tour solistes) avec une formation d'instrumentistes talentueux. 2H20 d'interprétation, il faut le faire. Le moins dur est peut être pour les spectateurs: rester assis sur les bancs en bois de l'Eglise de la Cité de Périgueux (excellente acoustique).

Finalement, cette Passion nous aura surpris par son caractère facilement abordable et sa fraicheur musicale. Un grand bravo pour les instrumentistes et les choristes d'excellent niveau.
Tonique, vive, animée, sans temps morts... bref, une passion bien vivante.



Mercredi soir, nous avons assisté au concert donné par l'ensemble Arpegiatta. Cet ensemble était accompagné par Barbara Fortuna, groupe de 4 chanteurs de polyphonie Corse, d'une chanteuse lyrique et d'une chanteuse italienne. Je passe sur la présence un peu déplacée d'une danseuse contemporaine au milieu de la scène. Spectacle excellent, nous avons apprécié les chants Corses accompagnés par l'Arpegiatta formation baroque classique s'il en est. Un mélange des genres pleinement réussi. Franchement, le souffle du chant polyphonique vous fait passer le frisson. C'est juste, posé et vraiment riche: excellent! Pour l'Arpegiatta, par de grande surprise la formation s'est montrée à son meilleur niveau, nous l'attendions dans ce répertoire un peu casse cou, et finalement le résultat est parfait!

Aucun commentaire: