Quelques jours à Berlin. Mais quelles journées! Une ville épatante. Etonnante. Riche. Vivante.
4,3 millons d'habitants, sur une surface 7x supérieure à Paris: imaginez l'espace de vie pour cette population jeune et dynamique, qui emporte Berlin dans un tourbillon culturel et sportif.
Malgré cette impression de vivacité et même de vitesse, l'émotion et le récent passé sont très présents, même si la population berlinoise a la volonté d'en finir une bonne fois pour toute (incroyable expo - archives ouvertes - sur la Stasi). En moins de 20 ans, il n'y a plus aucune différence entre l'ex-ouest et l'ex-est.
Les immeubles anciens remis en valeur côtoient les bâtiments créés par les architectes les plus connus de la planète (Jean Nouvel pour les Galeries Lafayette par ex.)
La Trabant est un cliché de l'ancienne RDA, aujourd'hui reconvertie pour faire de la figuration sur une carte postale.
La bouillonnante Berlin se reconstruit au rythme de la Techno avec les sous de l'Europe (les fonds propres de l'Allemagne réunifiée ne suffisent pas, Berlin est la capitale la plus endettée du monde). Tout ça sous l'oeil de Marx et de Engels qui restent de marbre (euh... plutôt de bronze).
Lonely Planet indispensable pour profiter de Berlin. Un petit café au Starbucks du coin pour planifier la prochaine visite.
Une ville à voir absolument!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire