dimanche 31 août 2008

La Passion selon Saint Jean de JS Bach

Avec la mort de JS Bach à Leipzig en 1750 finissait la période dite "Baroque" en musique classique. C'est une interprétation tonique qui nous a été proposée hier soir samedi 30/08 par la formation "LA CHAPELLE RHENANE" en final du festival SINFONIA en Perigord.



Ce festival entièrement dédié à la musique classique baroque essaye de dépoussiérer le genre en le rendant moins rigide et surement plus moderne quant aux instrumentations et aux interprétations. Coup réussi pour La Passion selon Saint Jean. Œuvre tardive de Bach cette Passion fait écho à la Passion selon Saint Mathieu qui sera proposée au festival l'an prochain. Avis aux amateurs.

C'est un marathon musical dans lequel se sont lancés les huits choristes (tour à tour solistes) avec une formation d'instrumentistes talentueux. 2H20 d'interprétation, il faut le faire. Le moins dur est peut être pour les spectateurs: rester assis sur les bancs en bois de l'Eglise de la Cité de Périgueux (excellente acoustique).

Finalement, cette Passion nous aura surpris par son caractère facilement abordable et sa fraicheur musicale. Un grand bravo pour les instrumentistes et les choristes d'excellent niveau.
Tonique, vive, animée, sans temps morts... bref, une passion bien vivante.



Mercredi soir, nous avons assisté au concert donné par l'ensemble Arpegiatta. Cet ensemble était accompagné par Barbara Fortuna, groupe de 4 chanteurs de polyphonie Corse, d'une chanteuse lyrique et d'une chanteuse italienne. Je passe sur la présence un peu déplacée d'une danseuse contemporaine au milieu de la scène. Spectacle excellent, nous avons apprécié les chants Corses accompagnés par l'Arpegiatta formation baroque classique s'il en est. Un mélange des genres pleinement réussi. Franchement, le souffle du chant polyphonique vous fait passer le frisson. C'est juste, posé et vraiment riche: excellent! Pour l'Arpegiatta, par de grande surprise la formation s'est montrée à son meilleur niveau, nous l'attendions dans ce répertoire un peu casse cou, et finalement le résultat est parfait!

dimanche 24 août 2008

Sport: l'Auvergnate Master Grand Trophée La Bourboule (63)

Hier Samedi 23 août c'est déroulé l'Auvergnate Master à la Bourboule (63). Epreuve du Grand Trophée, l'Auvergnate se caractérise par un parcours de moyenne montagne enchainant malgré peu de kilomètres (153km) près de 3000m de dénivelée positive. Froid, brouillard étaient au programme...
(ci dessous la vraie fausse interview!)

Speaker: Alors David, encore une épreuve marquée par des conditions météo difficiles?

Oui, effectivement, ces courses d'été ça ressemble cette année à des rallyes de printemps! Froid (6-7° au sommet des cols) brouillard très présent et route mouillée! Franchement après Flavignac on espérait se réchauffer un peu sur les pentes du Cantal mais ce n'était pas la bonne météo!

Speaker: Pourquoi t'es tu aligné sur une épreuve du Grand Trophée alors que tu privilégies d'habitude les épreuves du Trophée National Ufolep?

Henri est venu quelques jours à la maison et il voulait courir à la Bourboule. Ce n'est pas très loin de Perigueux et donc facile à organiser. Je l'ai accompagné volontiers.

Speaker: Comment s'est déroulé la course?

Nous étions 240 au départ pour l'Auvergnate Master, ce qui n'est pas beaucoup! Si on tient compte des points à prendre pour le Grand Trophée, les meilleurs étaient là (néo - pro, coureurs Elite FFC...) Dès le départ c'est monté à bloc jusqu'au sommet de "La Stèle". Ca tue d'emblée les cuisses. J'ai pris le deuxième wagon pour suivre le plus longtemps possible. Dommage, la route mouillée et le froid m'ont fait lever le pied. Ce qui est perdu est difficile à reprendre après!

Speaker: Tu as bien fini malgré celà?

Dans la montée de Super Besse, j'ai senti le "mieux" revenir dans des pentes un peu rudes qui me conviennent assez bien. Je suis reparti de l'avant et je me suis retrouvé seul! Restait plus qu'à maintenir la cadence pendant 80km mais croyez-moi, ça fait long!

Speaker: Finalement, un bon résultat?

Bah, je fini 60ème sur 240, c'est juste le premier quart du classement. 5h 48 pour 153km et 26,36 de moyenne et je suis classé en OR. C'est pas trop mal...
Henri fini 75ème en 6h08. Il est un peu déçu malgré son classement OR.

Speaker: Quel est ton prochain objectif?

Depuis le début de la saison, l'Ecureuil le dimanche 7 septembre est marqué pour moi au fluo! C'est la finale du trophée National Ufolep et j'essayerai de faire aussi bien que l'an passé! C'est sûr, l'Auvergnate Master m'a bien servi dans ce but, reste à capitaliser cet acquis et cette expérience de course! A dans 15 jours!

jeudi 21 août 2008

Berlin Août 2008

Quelques jours à Berlin. Mais quelles journées! Une ville épatante. Etonnante. Riche. Vivante.

4,3 millons d'habitants, sur une surface 7x supérieure à Paris: imaginez l'espace de vie pour cette population jeune et dynamique, qui emporte Berlin dans un tourbillon culturel et sportif.

Malgré cette impression de vivacité et même de vitesse, l'émotion et le récent passé sont très présents, même si la population berlinoise a la volonté d'en finir une bonne fois pour toute (incroyable expo - archives ouvertes - sur la Stasi). En moins de 20 ans, il n'y a plus aucune différence entre l'ex-ouest et l'ex-est.

Les immeubles anciens remis en valeur côtoient les bâtiments créés par les architectes les plus connus de la planète (Jean Nouvel pour les Galeries Lafayette par ex.)

La Trabant est un cliché de l'ancienne RDA, aujourd'hui reconvertie pour faire de la figuration sur une carte postale.

La bouillonnante Berlin se reconstruit au rythme de la Techno avec les sous de l'Europe (les fonds propres de l'Allemagne réunifiée ne suffisent pas, Berlin est la capitale la plus endettée du monde). Tout ça sous l'oeil de Marx et de Engels qui restent de marbre (euh... plutôt de bronze).

Lonely Planet indispensable pour profiter de Berlin. Un petit café au Starbucks du coin pour planifier la prochaine visite.

Une ville à voir absolument!

vendredi 8 août 2008

Nancy et la Poupette


Ce n'est pas à Versailles, c'est à Nancy sur la célèbre Place Stanislas. Ma maman et moi avons retrouvé la copine Poupette pour une petite escapade en plein centre.
La Place Stanislas a refait peau neuve ces dernières années et effectivement, elle est magnifique! Grilles dorées, bronzes patinés qui crachent de l'eau, hautes fenêtres... une ambiance royale! Imaginez une place carrée, où les bâtiments se copient les uns les autres, où les grilles aux quatre coins avec des statues phénoménales semblent se répondre entre elles... L'hôtel de Ville en pleine façade structure l'ensemble et la statue du Roi Stanislas (duc de Lorraine dans les années 173? à 1766...) centre cette architecture royale. Une certaine idée de la perfection.

Ma maman et Poupette

Dans le parc de la Pépinière derrière la Place Stanislas, il y a des arbres majestueux, de vertes pelouses, des allées dégagées ou les badauds hument l'air d'une fin d'après midi d'été en flânant le nez au vent, de superbes massifs fleuris: un parc superbe!

Une Poupette qui fait sa star sur une terrasse de la Place Stanislas. A noter le Perrier + paille qui rajoute une petite touche de fraicheur dans l'ambiance cool de l'été!

mardi 5 août 2008

Essai voiture: TOURAN volkswagen TDI 1.9 105ch

J'ai eu l'occasion d'essayer cette belle voiture. Je ne peux pas m'empecher de vous faire mon petit journaliste style Auto plus.

Impression générale, excellente voiture. Confort Volkswagen, ferme et presque un poil viril (un peu dur). Motorisation bonne.

A noter la modularité de la voiture qui a mon humble avis est inférieure aux autres voitures de sa catégorie (notamment le Scenic est certainement supérieur). Même si on retrouve beaucoup de boîtes de rangement (inutiles?), le pliage partiel des banquettes arrières peut être un peu génant, surtout pour rentrer dans le coffre... un vélo, et pénalise la voiture dans ce domaine.

Les plus:
La finition et la console centrale, radio... (c'est leur point fort chez Volkswagen).
La boîte de vitesse bien étagée.
L'aspect cossu, bref, une belle auto. La clim confortable et peu bruyante.
Le bon rendu moteur pour 105ch et une voiture lourde.
La forme de la carrosserie carrée sur l'arrière ajoute du volume de coffre.
La consommation: 6l/100km sur autoroute hier avec un 130 de rigueur. 6,2l/100km aujourd'hui sur de la route nationale + deptales + traversées de villes et villages.

Les moins:
La plage arrière style bache enroulable.
Le régulateur de vitesse pas intuitif du tout.
Le moteur bruyant même pour un TDI.

En conclusion: assurément une belle auto. Maintenant, dans cette catégorie ce n'est pas ma préférée. J'ai aimé le Scenic (je ne me souviens plus de la finition). Je préfère aussi le Zafira d'Opel. Volkswagen peut dormir sur ses deux oreilles, la finition et le confort général de l'auto sont toujours au top. Ce n'est pas pour autant qu'il faut s'endormir sur ses lauriers, il y a d'autres efforts à faire pour mettre la voiture au top de sa catégorie (bruit, régulateur de vitesse...)

ps: si Auto plus ou Volkswagen veulent me mettre dans leurs essayeurs: oui je veux bien :) surtout pour garder l'auto pendant un week end :))

dimanche 3 août 2008

MIMOS: Prix du public, ce sont nos favoris!!!

Bea a assisté au petit spectacle de la compagnie Sivouplait jeudi soir. Emballée, elle m'y a emmené vendredi soir. Excellent spectacle (court, dense et très rigolo). Nous avons voté tous les deux pour cette compagnie pour le prix du public 2008 du festival OFF.

Hier soir, résultat, Sivouplait est élu.

Juste résultat.

See you soon next year in Perigueux Mimos festival. Thanks.



Le prix Mim'Off
Mim’Off : le prix du public

Depuis l’édition 2003, le public présent à Mimos élit une compagnie du festival Off.
Chaque spectateur est invité à désigner la compagnie de son choix en utilisant le bulletin de vote inséré au dos des programmes.
Deux urnes sont disponibles toute la semaine de Mimos au centre culturel La Visitation (rue Littré) et à l'office du Commerce (rue de la Sagesse).
Ce prix est doté d'une somme de 1000 euros.

Prix Mim’Off 2008

Un double tennis agité Le public, 1058 votants (760 votants en 2007) a attribué à la compagnie Sivouplait , originaire de Tokyo (Japon), le Prix Mim’Off 2008 (d’un montant de 1000 €), décerné par le public du Off pour Silences amusants d’un couple en blanc .

samedi 2 août 2008

Vélo: La Limousine et l'Ardechoise



Je vous fais profiter de ces deux clichés de toto le cyclo. Oui je sais on a du mal à savoir que c'est moi qui suit sous le casque ;)

Le premier a été pris lors de la course La Limousine à Limoges début juin. Le deuxième a été pris dans le col du Buisson le troisième jour du raid "La Méridionale 647km" de l'Ardéchoise 2008.

Biot le retour

Pour ceux qui m'ont gentillement répondu pour ma recherche de la famille Biot perdue au pays des chtis: MERCI! je les ai retrouvé ;)