samedi 19 janvier 2008

Truffes et bonne cuisine

J'ai eu l'occasion de manger chez Jean Bernard au restaurant l'Ane à Condat.
Oui oui, jeux de mots il y a.
C'était un petit peu dans le cadre du travail. Bea n'a pas pu y assister, dommage pour elle car le repas était d'excellente facture et délicieux! La dégustation portait autour de la truffe. Nous sommes en pleine saison en ce moment et pour arranger le tout, le beau-frère de Jean Bernard est négociant en truffes (forcément ça aide).
Apéritif au Champagne Taittinger brut et toast au foie gras truffé (et pas qu'un peu!)
Pendant ce temp là, JB était à la cuisine:
En entrée, soupe de boudin blanc et de carcasses de cailles. Les petits trucs noirs sur le bord de l'assiette, si si, ça en est, de la bonne truffe bien parfumée!

Puis, écrevisses avec une julienne de légumes et batonnets de truffes:


Fini la plaisanterie gustative, enfin le sérieux: Choux farci au foie gras, carottes confites et déglacées au vinaigre balsamique, purée ancienne à la truffe (encore...)


Le dessert pour les gourmands (sans foie gras et sans truffes... ah?!) Soupe de fruits rouges, et un "espèce" de triangle de pate feuilletée toute légère qui sandwiche une belle boule de glace vanille délicieuse. C'est spectaculaire mais excellent aussi : ) croyez moi!


Pour les vins, un petit chardonnay en appelation Saint Aubin 1er cru et un Margaux en rouge. Sans abus, je conduisais... ce qui m'a interdit de facto la vieille prune et les fruits à alcool pour faire passer le tout en fin de soirée.
Repas épique!

mercredi 16 janvier 2008

Les cakes : ) !!!

La Béa a eu peur du petit zozio :)

vendredi 11 janvier 2008

Nevil Shute


Je suis amateur des livres de Nevil Shute.

Qui est Nevil Shute? Je vous laisse déjà l'aperçu de wikipedia:

Nevil Shute Norway, aviateur et écrivain britannique, né à Ealing, Middlesex, le 17 janvier 1899. Diplômé d'Oxford en 1922. Combat pendant la Seconde guerre mondiale. Émigre en Australie en 1950. Décédé le 12 janvier 1960 à Melbourne.

Ses livres ont été traduits en France dans les années 50 par Pierre Singer. Vous faites le rapport? Voilà un écrivain qui parle de la WWII peu de temps après la fin de la guerre. Ça laisse une impression de juste vécu qui est très agréable à lire.

L'autre attrait c'est un côté très britannique, très vieille école qui lisse le récit en le dénuant de tout aspect vulgaire ou grossier. Le pendant de cet avantage c'est l'impression du masculin tout puissant au dépend du féminin. Alors les dames trouveront peut être que c'est macho.

Nevil Shute était aviateur. Ses récits parlent souvent d'avions, de décollage, de moteurs mais aussi de bateaux, d'océans et côté austral, de bush, de "stations"... un grand dépaysement, ça voyage au coin de chaque page.

Enfin, le bonheur des histoires simples est très plaisant. Pas de compliqué, pas de faux sentiments, la lecture reste accrochée à l'histoire et au fil des pages on se prend à dire "Et alors... et alors que va t il arriver??"

A lire absolument pour se faire sa propre idée, simplement les livres sont très durs à trouver. eBay sera une source ou alors les archives de votre bibliothèque locale, c'est sûr ils en ont (dans les archives)! C'étaient des best sellers en 1960 et quelques!

lundi 7 janvier 2008

BOOOOOnne année à TOUS!!!

Ben voilà, la page 2007 est tournée (pas top ce 2007, on a déjà fait mieux). Bonjour 2008! Bonne année à tous, happy new year, bonne santé et plein de bonnes choses!
Voilà c'est dit, c'est fait :)